Vélo Club Gleizé-Limas

Vélo Club Gleizé-Limas

Course de Saint Etienne la Varenne 2011

Ce dimanche 24 juillet s'est tenu la course cycliste de Saint Etienne La Varenne.

 

Il s'agissait d'une épreuve FSGT et le circuit était particulièrement atypique.

En effet, une boucle de 5.2km avec pour finir une bosse de 800 mètres à 8% de moyenne , le tout à effectuer 10 fois (ce qui sera bien assez!!).

 

Ce parcours sélectif n'a pas attiré la foule des grands jours et le départ se fera groupé pour l'ensemble des catégories ce qui représente une soixantaine de coureurs.

 

Concernant le Vélo Club, en 1ère catégorie, Stéphane et Julien T. ont fait le déplacement.

 

 

 

En 2ème catégorie, Julien R. représentait le VC Limas.

 

 

 

 

Le départ se faisant en partie descendante, les organisateurs ont neutralisé les 4 premiers kilomètres avant de lacher les fauves dans la grosse difficulté du parcours.

Et dès la première montée, le paquet explosera notamment à cause des écarts de niveau dû au regroupement des catégories au départ.

 

 

 

 

Devant les 2 coureurs de Vénissieux (club organisateur) mène un gros tempo et derrière c'est bien étiré même si les coureurs du club sont bien placés.

 

 

 

 

 

La première échappée du jour se formera dans le second tour. Dans le peloton qui ne compte déjà plus que 30 coureurs environ, de nombreux coureurs font l'effort pour rentrer dans la descente après avoir pris des cassures dans la difficile ascension.

 

 

Dans ce qui reste du peloton, les 3 limassiens sont encore présents.

 

 

 

L'échappée sera reprise au 3ème tour et c'est un peloton groupé qui se présente au pied. Cependant en haut de la bosse au cours de cette 3ème ascension chacun des coureurs du club seront distancés sérieusement par le paquet de tête.

 

 

 

Julien R. ne parviendra par à faire la jonction tandis que Stéphane et Julien au prix d'un bel effort rentreront dans la partie roulante du circuit.

 

 

 

 

 

Dans la 4ème ascension, ça va sérieusement accélérer; Julien et Stéphane seront cette fois définitivement distancé par le groupe de tête alors composé de 7 coureurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à Julien, il gère sa course près du paquet de tête

 

 

 

Avant d'attaquer la 5ème montée, la situation est la suivante:

7 hommes à l'avant, à une quizaine de secondes, un duo parmi lequel figure Stéphane et encore une dizaine de secondes derrière, un groupe de 10 coureurs où se trouve Julien T.

 

 

 

La mi course franchie, le groupe de 7 s'est détaché, et derrière, la jonction aura lieu. Un groupe de 12 coureurs est alors formé.

 

 

Le groupe de tête.....

 

 

 

...suivi à une trentaine de secondes du groupe de poursuivants.

 

Quant à julien il gère sa course, bien positionné dans sa catégorie

 

 

 

Dans la 8ème ascension, Stéphane tente de sortir du groupe de poursuivant qui ne compte plus que 10 coureurs pour chercher une place d'honneur!

 

 

 

Son effort sera payant puisqu'au tour suivant au passage sur la ligne, il est toujours détaché devant le groupe de contre!!

 

 

(A cet endroit où est pris la photo, la pente est supérieure à 10%!!!)

 

Derrière Julien s'accroche comme il peut pour rester au contact des poursuivants à l'entame du dernier tour.

 

 

 

Malheureusement pour stéphane qui comptait quelques mètres d'avance, il s'arrêtera sur le bord de la route pensant qu'il s'agissait de l'arrivée alors qu'il restait un tour à boucler!

Cette mésaventure ne lui sera pas trop préjudiciable même si en repartant il reprend place dans le groupe.

 

Devant la victoire se joue et c'est D. Courlet qui s'imposera tout en puissance après avoir impressionné les autres coureurs. Derrière, belle prestation des coureurs UFOLEP qui prendront les 4ème place (S. Maublanc), 6ème place (A. Rezze) en 1ère catégorie.

 

Quant à Julien et Stéphane , ils arriveront au sprint, fatigués, et se battent pour la 8ème place qui reviendra finalement à Julien, Stéphane finissant 9ème en première catégorie.

 

 

Le vainqueur!!

 

 

Le sprint de Julien et Stéphane.

 

Julien R. finira quant à lui à une belle 7ème place en 2ème catégorie!!

 

 

 

 

 

Dommage pour nos coureurs qui passent tout près des points sur une course certes pas très fréquentée, mais somme toute redoutable compte tenue de la répétition des efforts à fournir pour gravir la côte de St Etienne La Varenne.



24/07/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres