Vélo Club Gleizé-Limas

Vélo Club Gleizé-Limas

Course de Troyes Seine 2011

Ce vendredi 8 juillet s'est disputé à Troyes, une course sous l'égide de l'Ufolep mais ouverte à toutes les fédérations (Ufolep, FSGT et FFC).

 

Après la course des 3 et 4 dont le départ a été donné à 18H45, la course principale a été lancée avec pas mal de retard vers 20H55 au lieu des 20H15 initialement prévu.

 

Ce retard aura pour conséquence de raccourcir l'épreuve qui ne fera plus que 1H20 et 5 tours au lieu des 1H30 et 5 tours initialement prévu.

Le tracé se situe au centre ville de Troyes sur un rectangle où l'on traverse à 2 reprises la Seine.

Sa longueur est de 1800 mètres, avec 2 lignes droites d'environ 800 mètres et les 2 passages enjambant la Seine d'une centaine de mètres.

Ce sera donc un parcours de Freinage / Relance pour le peloton de 65 coureurs parmi lequel figure Julien T.

 

 

 

 

Tous les 6 tours, une prime sur la ligne d'arrivée récompensera le vainqueur d'une bouteille de champagne, pays de l'Aube oblige.

 

 

 

 

Mon objectif annoncé au départ à ma famille et belle famille venues m'encourager sera donc de rafler une bouteille car compte tenu de la physionomie du parcours, je sens bien une arrivée au sprint.

 

 

Le départ donné, cela part à bloc, chacun essayant de sortir. Des clubs locaux sont très bien représentés et chaque tentative est rapidement reprise.

 

 

 

 

Pour ma part comme annoncé avant le départ, au début du 6ème tour je remonte à l'avant du paquet, et je place un démarrage en compagnie d'un autre coureur. Nous prenons quelques mètres, mais il faudrait que nous roulions à plus de 50 km/h pour distancer le peloton. La jonction s'effectue avant le dernier virage à 300 mètres de la ligne, mais je décide quand même de rester devant. Dans les virages, on est obligé de passer sous les 30 km/h surtout que la route est bosselée dans cette dernière courbe.

Un coureur me fera l'intèrieur et je me lance donc pour le sprint en 2nde position après avoir fait toute la ligne droite opposée vent de face en tête du paquet. Je ne passerai la ligne qu'en 4ème position après avoir pourtant sprinté à 55km/h....

 

 

 

 

 

Je redescendrai donc à l'arrière du paquet où l'enchainement des relances à chaque sortie de virages me permet de travailler le fractionné, chose que j'ai pratiqué à l'entrainement dans la semaine.

Les tours s'enchainent à une vitesse folle (près de 50 dans chaque ligne droite) et personne ne prend plus de 5" d'avance sur le paquet qui ne laisse sortir personne.

La victoire devrait se jouer au sprint.

Malgré tout, après 48km de course, je décide de tenter ma chance une nouvelle fois après une très légère temporisation du paquet.

Là encore, nous sortons à 2 et nous prenons une trentaine de mètres d'avance. Nous nous relayons et sommes bientot rejoints par 2 autres coureurs. Nous ferons 1 tour devant avant d'être repris par le peloton toujours décidé à ne pas donner de bon de sortie.

 

Le speaker annonce les 5 derniers tours et tout est groupé. Je me dis que je vais tenter une dernière fois de sortir, mais ça roule à plus de 50 et personne n'y parviendra dans les 5 derniers tours, la victoire récompensera un coureur local au sprint.

Pour ma part, je finis dans le peloton à la 24ème place.

 

 

Au final une course qui m'aura permis de faire du rythme et de me tester par rapport aux coureurs locaux où le niveau est très relevé (même s'il y avait beaucoup de coureurs autres que Ufolep).

Prochaine échéance, une course en gironde la semaine prochaine, si mon emploi du temps le permet!



09/07/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres