Vélo Club Gleizé-Limas

Vélo Club Gleizé-Limas

Résultats des courses VTT

Ici, les articles concernant les résulats des courses VTT


Résultats 3h endurance Rochetoirin

Salut à tous,

Je vous fais un petit résumé de la course à l’américaine à laquelle nous avons participé Pierrot et moi-même. Rendez-vous était donné à 8h dans la commune de Rochetoirin…j’imaginais cette course au village mais pas du tout il a fallu s’enfoncer dans les champs et les bois pour arriver à la zone de départ. Fidèle à ses habitudes, Pierrot était en avance, arrivé à 7h !! Nous partons donc nous inscrire et reconnaître le parcours. Pas beaucoup de participants, une brume légère et 14-15°C, il y a mieux pour un mois de juin. Une quinzaine d’équipe seront présentes. Je pensais que le plateau allait être moyen car il y avait la finale de la coupe Rhône Alpes FFC à Annecy ce jour-là et…erreur. Comme souvent en VTT, le mélange UFOLEP / FFC est bien présent. Pierre Badel (un des 10 meilleurs séniors FFC Rhône Alpes et Grég Lutz (encore meilleur) forment un binôme intouchable. Roland Guillermin, master 2 ou 3, lui aussi très fort est là. Ajouter une équipe du team off road, leader en tandem du challenge off road…. Du coup avec Pierrot, on hésite à nommer notre équipe les « Peine à jouir », mais non, ce sera VC Limas.

Parlons VTT maintenant ; petit tour de reconnaissance : parcours pas très technique, 50 % chemin forestier, 50 % single dans les bois avec beaucoup de virages. Pas de descente ou montées techniques, au grand regret de Pierrot. Le tour fait un peu moins de 4 kms : 1 kms technique + 1 kms roulant + 1 technique + 1 faux plat roulant dur dur qui ramène au départ. Voilà grosso modo le parcours. Notre technique : un tour chacun et passage de relais. Tout le monde fera ainsi.

Le départ est donné ; d’entrée un 1er groupe s’échappe puis ensuite c’est plus serré. Au fil des tours nous nous rendons compte que nous allons jouer pour la 5/6 ou 7ème place. Les 1ers sont intouchables, ils gagneront avec 1 tour d’avance. Nous serons très forts avec Pierrot avant de peiner ( à jouir…non) vers les 3 derniers tours. Nous finirons finalement 7ème avec une large avance sur nos poursuivants et seulement 2 minutes de retard sur les 6ème.

Après étude des résultats, nous pouvons noter que nous avons été très réguliers, voire même plus réguliers que certains qui nous devancent.  Personnellement, sur 9 tours, j’en ai fait 6 à bloc, mon meilleur tour étant le 4ème avant de baisser le rythme pour cause de début de crampe au 7ème. Pierrot a fait de même avec son meilleur tour lors du second relais.

Je suis très heureux d’avoir partagé ce bon moment avec Pierrot. Le vélo club Limas a bien été représenté et même reconnu puisqu’un routier venu s’essayer au VTT a reconnu notre beau vert. Il connaît sur les courses UFOLEP Julien et Thierry. Apparemment, il vient de Décines.

Pierrot, je te laisse compléter ce résumé si j’ai oublié des choses.

Quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

A très vite.

 

Jérôme


15/06/2010
5 Poster un commentaire

Résultats de la finale du challenge VTT de l'Allier 2010

Aujourd'hui, samedi 17 avril, je me suis rendu dans l'Allier près de Moulins  pour participer à la fianle du challenge UFOLEP de l'Allier. J'ai trouvé cette course sur le net et après un contact bien sympathique avec l'organisateur et vu le temps magnifique, j'ai décidé de m'y rendre.

Après un trajet d'1h45, il est 13h45, me voilà arrivé . C'est toujours particulier de se rendre sur une course où on ne connaît ni les lieux ni les participants. C'est formateur...J'arrive bien en avance, le temps de bien m'échauffer, de reconnaître le parcours. D'entrée, mauvaise surprise, je ne peux pas repérer le parcours car il y a une course juniors. Je m'échauffe donc sur la route. Je suis un peu embêté car les autres concurrents connaissent le parcours...

 

Arrive 15h, le départ. 5 tours de 7 kms à parcourir. Je commence maintenant à bien connaître les règles, bien enseignées par Pierrot depuis 3 ans. Je pars donc à bloc pour prendre de bonnes roues et ne pas boucher au 1er single. Je vois très vite que le niveau est relevé (fianle départementale oblige...). Le départ s'effectue sur un stade, à bloc 190 pulsations ! On plonge ensuite sur des singles tracks (petits sentiers techniques) pour arriver à une montée impossible de 10 m typique de cyclo cross. Et là, surprise je passe sur le vélo. Les sorties techniques du mercredi avec Daniel et ses conseils portent leurs fruits. Ensuite, 2 kms de singles avec épingles, devers du bon VTT technique. Nous arrivons ensuite le oong de l'Allier sur des chemins roulants à plus de 40 kms sur 2/3 kms. Enfin, nous terminons le tour sur un espèce de parcous BMX avec des bosses, épingles dans un bois pour revneir vers le stade.

 

 

J'effectue mon 1er tour en 19 min, le second en 19min 30 puis cale au 3ème en 20 min. Là je me dis, qu'il ne faut pas retomber dans mes défauts et que je dois me faire violence. Lors de ce 3ème tour, je perds le groupe de 3 avec qui je roulais (les 7-8 premiers ont 2 min d'avance). Je me retrouve donc avec 3 gars : un très technique que je peine à suivre dans les singles mais que je rattrape sur le plat et un autre plus en souffrance. Ce dernier lâche dans le 4ème tour, puis à mon tour je me ferai lâcher par l'autre. Mais je n'abdique pas et le reverrai en point de mire dans mon dernier tour que j'effectuerai en 19min 33. J'échouerai à 2 secondes... dommage, il aurait fallu 6 tours.

 

Je finis donc dans les 15 premiers sur 80à 90 participants; je vous ferai passer le classement à mon retour de vacances samedi 24 avril. Pour info, le circuit très roulant mais technique (130 m de dénivelé) était éprouvant : 172 puls de moyenne avec pic à 190 puls. C'est pas souvent que j'atteinds de telles moyennes. Je suis content de ma perf, bien meilleure qu'à Bagnols. Esprit très convivial lors de cette épreuve, ça aussi c'est un réel plaisir !

 Info pour Thierry, le gagnant de la course comme le 3 premiers ont été très réguliers (ils connaissaient par coeur le circuit, comme toi pour le national air...) et ont fait quasi le même temps aux 5 tours.

 

 

Je vous souhaite à tous un bon week-end.

Jérôme

 

PS : Olivier, j'espère que tu as bien bossé ton fractionné cet après-midi !


17/04/2010
2 Poster un commentaire

La tourelloise 2009 : résultats

Dimanche 8 novembre a eu lieu la Tourelloise, dernière épreuve de la saison VTT. Le départ était donné de la Tour de Salvagny pour une boucle de 43 kms dans les Monts d'Or avec un dénivelé positif de 1100 m, les principales difficultés se situant dans les 20 premiers kms.

Le vélo club était bien représenté puisque Pierrot, Edourad et Jérôme effectuaient le 43 kms chrono, Laurent le 30 kms rando et Thomas le 43 kms rando. Fabrice et Rémi étaient aussi présents mais on ne s'est pas croisé !

La pluie de la veille a fortement humidifié le terrain déjà très cassant du parcours. Nous rencontrerons beaucoup de boue, de pierres glissantes...bref des pièges qui nous obligeront à être vigilants dans les descentes. Le tracé est pour le moins difficile car il y a très peu de portions roulantes pour récupérer; soit on monte soit on descend dans du technique boueux, glissant ou avec des pierres, des racines...Un effort intense pour clôturer la saison. Celui qui n'aime pas la boue est servi !!!!!

Dès le départ, nous reconnaissons les mêmes têtes d'affiches : Blondel (champion de France amateur), Facomprez (vice champion de France marathon FFC derrière le pro Thomas Dietsch)... Du beau monde ! 248 personnes au départ, il y aura 77 abandons.

40 kms chrono : Le départ s'effectue sur le bitume (amis routiers...); Pierrot prend un bon départ, je tente de le suivre à quelques dizaines de mètres et Edouard me suit à son tour. Rapidement, Pierrot se rend compte que les jambes ne sont pas là et abandonnera au 20ème km (en ayant fait quasiment les 1100 m de dénivelé, le plus dur...); Edouard fournira de gros efforts et se sentira fatigué au bout des grosses ascensions, moi aussi d'ailleurs...Il nous resta avec Edouard par la suite un peu plus de 20 kms de descente avec quelques coups de culs tout de même.

Bien sales, nous terminerons tout de même...Edouard finira en 76ème position en 2h56min32sec et Jérôme en 47ème position et 2h46min13sec. Le premier finit en 2h01, 10 minutes devant le sond en 2h11, 2h13 pour le troisième. Voici un lien vers les résultats : //spreadsheets.google.com/pub?key=t0AIDFBXCjOHfcFUNXjrUnw&output=html

Beau parcours, belle ambiance (900 participants entre randos et courses), très bon repas à la fin et un beau soleil. La Tourelloise reste une course difficile et destiné à ceux qui aiment la boue, car le parcours est très gras et technique, un parcours d'automne quoi.

Des photos ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme

D'autres photos :

 

 

Je regarde s'il y en a d'autres, si vous en avez d'autres, faites passer...


10/11/2009
1 Poster un commentaire

Course VTT Montélimar 2009

Dimanche 10 mai, je me suis rendu à une course VTT à Montélimar. Au menu, parcours de 50 kms avec 1600 m de dénivelé. Ayant fêté l'anniversaire d'une copine la veille, le réveil matinal fut difficile...Mais rapidement, le plaisir de découvrir une belle région en vélo prend le dessus. Je me rends donc à ville de départ (dont le nom m'échappe) et arrive vers 8h30. Le départ est à 9h. En arrivant, j'aperçois des vans de clubs sponsorisés : Nîmes VTT, Véloroc (ancien club de Ravanel); je parle pas du matos...certains gars avaient même des mécanos. La plupart roule en FFC et sont là car ils n'aiment pas le circuit de la coupe de France de ce week-end à Pernes les Fontaines. Je me dis alors, ça va donner...

Je me rends donc sur la ligne de départ et me pose tranquillement vers le milieu;

Le départ est rapide sur du bitume à 45 km/h et pouf je déraille. J'ai mal réglé le dérailleur avant ayant fait installé un nouveau pédalier. Conseil : ne jamais partir en course avec du nouveau matos, il faut l'essayer avant ! Je perds alors quelques places. On attaque ensuite le 1er "col" : que des singles (petits chemins) techniques et pierreux. Gross débauche d'énergie... Les 1ers sont déjà loin, je suis dans les 20-30. La descente commence alors et quelle descente : petits chemins avec parfois des pentes assez raides et de grosses gamelles. Je fais certains passage à pied effrayé par les chutes des autres. Après cette descente arrive la 2ème difficulté : ascension plus roulante mais toujours technique; il en sera de même pour la 3ème montée.

La parcours se termine sur les quais du rhône à 40 km/h; je rate un virage mal balisé et perds 3 places, j'étais un peu énervé...du coup je prends une crampe !

Je finis finalement ce parcours en 3h09; Je pensais faire mieux mais suis très heureux d'avoir pris un réel plaisir sur le vélo. Sur le 50 kms, il y avait 150 participants dont 67 en course : je termine 29ème et 1er sénior A; pour info, nous  n'étions que 6 séniors A. Je ne pensais pas avoir un podium dc je suis parti avant ! J'ai fait plein de pub pour notre club et ai donné l'adresse de notre blog à pas mal de gens.

C'est une course certes un peu lointaine si on part de Limas mais qui vaut le détour. Je donne dc rdv aux vttistes ce week-end.

A très vite.

Jérôme


11/05/2009
4 Poster un commentaire

résultat course de bagnols 2009

Ce dimanche 22 mars a vraiment été excellent pour les vététistes , super soleil et bonne ambiance était au rendez vous.

Etaient présents ce jour, Olivier, Jérome, Edouard,Thomas, Pierrot. Les 3 premiers ont fait la course en individuel,au classement Olivier monte sur la 3eme marche du podium,belle prestations aussi pour Edouard et Jérome qui terminent respectivement 5ème et 4ème.

Pour la course par équipes de 2, Thomas et pierrot terminent 5eme ce qui est très bien pour un début de saison.

Lien vers les résultats :  //www.bagnols.org/archives/vtt2009.htm ou //www.bagnols.org/archives/vtt2009_1.mht 

Nous tenons à remercier Laurent pour les encouragements et les photos ainsi que pour les problemes mécaniques(chaine cassés 2 fois pour pierrot et une crevaison pourThomas).

Merci aussi a Julien,Anne Lise,Isabelle,Blandine et Daniel pour leurs présence.

(Olivier prepare le champagne por la prochaine réunion) A+PIERROT

Les photos de la course sont disponibles : (mille mercis Laurent)

//picasaweb.google.fr/jdupouy/3HeuresDeBagnols?authkey=Gv1sRgCN3Drbmrsq_QFA&feat=directlink


22/03/2009
0 Poster un commentaire